819-563-5115
Logo_HaltePelerins_coul.png

MISSION

La Halte des Pèlerins, est un vignoble familial qui offre à sa clientèle une expérience culturelle et sensorielle exceptionnelle dans le secteur de l'agrotourisme.

HISTORIQUE

Né d'une terre en friche en 1998, le vignoble La Halte des Pèlerins ouvre ses portes en 2008, avec 20 000 vignes en terre. Il s’agit du premier vignoble au Québec à s’adresser à une clientèle familiale, il propose déjà cinq vins. L'entreprise offre à ses visiteurs un joyeux mélange de divertissement et de plaisir épicurien dans un site enchanteur. Avec ses visites animées par des personnages ingérant humour et fantaisie aux explications de la culture du raisin et de la fabrication du vin ainsi que son impressionnante aire de jeux pour les enfants, le vignoble atteint son objectif : offrir une expérience inoubliable!


À sa deuxième année d’opération, L’Archange (vin de glace) s’ajoute à la gamme de produits offerts, le chai double sa superficie et un chapiteau pouvant asseoir jusqu’à 275 personnes fait son apparition. Fidèle à sa mission d'entreprise, La Halte des Pèlerins crée un spectacle interactif qui saura charmer petits et grands : Le Secret du géant où, dans un sentier parsemé d’intrigues, l’on rencontre des personnages tout aussi fascinants les uns que les autres. Ce même automne, le vignoble lance Les Vendanges culturelles qui permettent à plusieurs artistes de la région de se produire sous le chapiteau ou en plein air.


Par ailleurs, 2012 a vu le lancement de deux nouveaux vins : Le Graal, un vin de glace rouge, et Le Prestige, un vin rouge issu d’une vendange exceptionnelle, ainsi que l’arrivée de sept produits sur le réseau de la SAQ. De plus, la toute nouvelle chasse au Trésor d'Alfé, vient ajouter un nouveau volet à l'offre touristique familiale.


Depuis son ouverture, en 2008, La Halte des Pèlerins peut se targuer d’avoir su innover dans plusieurs domaines, ce qui lui a permis de connaître une croissance enviable. D’ailleurs, elle se classe parmi les premiers vignobles à obtenir une certification québécoise pour un vin. Pour poursuivre cette lancée, augmenter l'achalandage au vignoble et favoriser la croissance de ses ventes de vin en 2013, le vignoble entend s’investir plusieurs nouveaux projets, dont la promotion et le commerce de ses produits à l’international.

 

En plus de produire des vins remarquables, La Halte des Pèlerins offre des activités pour tous. Durant les visites et autour des dégustations, les guides pèlerins font découvrir les secrets de la vinification et l’historique des lieux à leurs clients. Ces passionnés du vin et de la vigne feront vivre aux petits, comme aux grands, une visite inoubliable, instructive et amusante.  Le vignoble offre aussi un lieu de réception unique en région.  Avec son chapiteau chauffé, il est l’endroit rêvé pour organiser conférences, fêtes et mariages. En septembre, il devient terre de vendanges et présente l’événement de l’automne : les Vendanges culturelles.  Peu importe la saison, le vignoble La Halte des Pèlerins saura toujours vous combler!


 




FICHE TECHNIQUE DU VIGNOBLE

Copropriétaires 

M.Jacques Chabot

M. Marco Corbin

Directeur et maître de chai

M. Marco Corbin

Liste des vins élaborés et 

  • Le Blanc

Vin blanc sec

embouteillés au domaine

  • Le Voyageur

Vin blanc demi-doux

  • Le Rosé

Vin rosé

  • Le Rouge

Vin rouge

  • Le Prestige

Vin rouge

  • Le Miraculé

Vin apéritif

  • Le Confesssionnal

Vin fortifié de type Porto

  • L'Archange

Vin de glace blanc

  • Le Graal

Vin de glace rouge

Superficie

Le vignoble occupe 28 % d’un domaine de 45 acres de superficie.

Encépagement

Rouge

  • Frontenac
  • Sabrevois
  • Sainte-Croix
  • Marquette

Blanc

  • Frontenac Blanc
  • Frontenac Gris
  • Cliche
  • Prairie Star
  • Delisle
  • Swenson White

Densité de plantation

± 4000 vignes par hectare

Âge

L'âge moyen des vignes est de 9 ans

Caractéristiques des sols

Loam argileux

Vendanges

Les vendanges sont entièrement faites à la main.

Production annuelle

± 30 000 bouteilles par année



DISTINCTIONS DÉCERNÉES À L’ENTREPRISE

  • Finaliste dansla catégorie Prix DesjardinsAgricole dans le cadre des Prix Desjardins Entrepreneurs 2011 (concours provincial).
  • Lauréat dans la catégorie Agricole-Agroalimentaire, des Prix Reconnaissance Estrie 2011 décernés par la Chambre de commerce de Sherbrooke.
  • Lauréat du prix Agrotourisme et produits régionaux 2010 dans le cadre des Grands Prix du Tourisme Desjardins des Cantons-de-l’Est.
  • Finaliste dansla catégorie Jeuneentreprise 2010, des Prix Reconnaissance Estrie 2010 décernés par la Chambre de commerce de Sherbrooke.
  • Lauréat du prix Jeune entreprise et finaliste dans la catégorie entreprise de moins de 20 employés en 2009 décerné parla Chambrede commerce de Fleurimont.


PRIX ET MÉDAILLES POUR LES VINS

  • En juin 2013, la Coupe des Nations a décerné une médaille d’OR au vin rouge Le Prestige ainsi qu’à L’Archange (vin de glace blanc). Le Voyageur s’est vu décerner une médaille d’ARGENT au même concours.
  • Dans le cadre du concours Les Grands Vins du Québec 2012 associé au Salon des vins et fromages du Québec, Le Graal (vin de glace rouge) et Le Prestige (vin rouge) ont remporté chacun une médaille d’ARGENT, tandis que L’Archange (vin de glace), Le Pèlerin (blanc), Le Sanctuaire (rouge) et Le Miraculé (vin fortifié) recevaient chacun une médaille de BRONZE.
  • Un sceau Distinction a été attribué au vin blanc Le Pèlerin, dans le cadre de la Coupedes Nations, édition 2012.
  • Au concours Les Grands Vins du Québec 2011, Le Sanctuaire (vin rouge) a remporté une médaille d’ARGENT, tandis que Le Pèlerin (blanc), La Petite Chapelle (rosé) et Le Confessionnal (vin fortifié) recevaient chacun une médaille de BRONZE.
  • Le Miraculé a été couronné d’OR au concours Cuvée Vendanges 2011, dans le cadre de la Fête des vendanges Magog-Orford.
  • Le Miraculé a reçu une médaille de BRONZE au All Canadian Wine Championships 2011.
  • Le Confessionnal (vin fortifié), Le Voyageur (blanc demi-doux), se sont mérités une médaille de BRONZE, tandis que Le Miraculé (apéritif) ainsi que La Petite Chapelle (rosé) raflaient des médailles d’ARGENT au Finger Lakes International Wine Competition 2011, un concours de vins qui se tient annuellement aux États-Unis. Cette année-là, près de 800 vignobles de 19 pays y ont présenté leurs vins. 
  • Le Pèlerin s’est vu décoré d’une médaille d’ARGENT et Le Miraculé a reçu un sceau Distinction remis dans le cadre de la Coupedes Nationsdu Festival de la Gastronomie de Québec, édition 2011.
  • À Plein feux sur les vins de glace, L’Archange (vin de glace) s’est démarqué en remportant l’ARGENT.
  • Au Concours des grands vins du Québec 2010, une activité tenue dans le cadre de la 5e édition du Salon des vins et fromages du Québec, une médaille d’ARGENT a été décernée au vin L’Archange dans la catégorie Vins de glace.
  • Des sceaux Distinction ont été attribués au vin rouge Le Sanctuaire et au vin blanc Le Pèlerin, dans le cadre de la Coupedes Nations, édition 2010.

 


DÉVELOPPEMENT DURABLE

Il est important de noter que La Halte des Pèlerins multiplie ses efforts afin de réduire son impact sur l’environnement.  À ce titre, le vignoble a entrepris un bon nombre de démarches selon le principe des 3R.


Réduire

Au chai, des tests sont en cours en vue de la revitalisation des lies de vin.  La deuxième vie de ces résidus, réduirait la gestion des matières résiduelles liées à la production. D'autre part, une procédure de récupération des eaux de nettoyage est en cours d'élaboration. Nous avons la conviction de pouvoir diminuer de moitié la consommation d'eau et des produits nécessaires à cette opération. Les matières organiques sont compostées. 


Les chemins, les sentiers et l'aménagement paysager ont été conçus et créés à partir des matières premières disponibles sur le site (roc, pierre des champs, végétaux).  Le bois utilisé pour la construction des infrastructures provient d'arbres coupés sur place.  Ces mesures signifient que le transport relatif aux opérations d'aménagement et de construction est à peu près inexistant.  D’ailleurs, tous les employés effectuent leurs déplacements sur les45 acresdu domaine en voiturette de golf électrique pour éviter de générer des GES. Enfin, le vignoble met un point d’honneur à travailler en partenariat avec des entreprises d’ici et à embaucher de la main-d’œuvre locale.


Réutiliser

La direction du vignoble a développé une méthode qui permet la réutilisation des bouteilles plutôt que le simple recyclage de celles-ci. En effet, l’habillage de ses bouteilles (étiquettes et capsules), qui est lui-même recyclable, a été conçu pour être retiré facilement, sans laisser de résidu de colle. De plus, tous les bouchons sont faits de polyuréthane entièrement recyclable. Ce qui, en prime, aide à préserver l’arbre à liège. L’entreprise s’engage à aller chercher les bouteilles vides chez ses clients corporatifs sans frais supplémentaire, afin de les réutiliser.  La réutilisation est aussi pratiquée au vignoble pour les bouteilles vidées sur place.


Recycler

L'aire de jeux pour les enfants offre une deuxième vie aux structures qui avaient été démantelées à la Pointe Merry de Magog.  La brique, qui a servi à l'aménagement de la terrasse, et le granite pour faire notre amphithéâtre extérieur ont été récupérés des travaux de démolition de la clinique externe de l’hôpital Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Certains meubles du chai proviennent de travaux de rénovation personnels des propriétaires de l'entreprise. 






Vignoble Halte des Pèlerins
Réservation en ligne
cliquez ici