Historique

bienvenue

Notre Mission

La Halte des Pèlerins, est un vignoble familial qui offre à sa clientèle une expérience culturelle et sensorielle exceptionnelle dans le secteur de l'agrotourisme.

Champêtre ou urbain? Accessible! Pour une expérience culturelle et sensorielle exceptionnelle sur un site unique, à 5 minutes du centre-ville de Sherbrooke, une visite au vignoble La Halte des Pèlerins s’impose!

Né d’une terre en friche en 1998, le vignoble La Halte des Pèlerins ouvre ses portes en 2008, avec 20 000 vignes en terre. L’entreprise offre à ses visiteurs un joyeux mélange de divertissement et de plaisir épicurien dans un site enchanteur. Au Québec, La Halte des Pèlerins est le seul vignoble en milieu urbain et il est le premier à s’adresser à une clientèle familiale. Il propose déjà une gamme surprenamment vaste de cinq vins : Le Pèlerin (blanc), La Petite Chapelle (rosé), Le Sanctuaire (rouge), Le Miraculé (apéritif) et Le Confessionnal (vin fortifié type Porto). L’année suivante, L’Archange (vin de glace) s’ajoutera à la gamme de produits offerts. Plus tard, ce seront Le Graal, un vin de glace rouge, Le Prestige, un vin rouge haut de gamme et Le Confessionnal Réserve (fortifié de type porto) qui verront le jour.

En plus de produire des vins remarquables, le vignoble La Halte des Pèlerins doit, dès la deuxième année d’ouverture, consolider son offre touristique. Fidèle à sa mission d’entreprise, elle crée La Chasse au Trésor d’Alfé et un spectacle interactif, Le Secret du géant, qui sauront charmer petits et grands durant cinq ans. Elle double aussi la superficie du chai et un chapiteau pouvant asseoir jusqu’à 250 personnes fait son apparition. Voyant l’augmentation constante de son achalandage et désirant profiter de sa notoriété grandissante dans le domaine des réceptions, La Halte des Pèlerins rénove son chai à l’hiver 2014 afin de créer deux salles de dégustation intérieures. Celles-ci permettront la tenue d’événements tout au long de l’année.

De son origine à aujourd’hui, La Halte des Pèlerins peut se targuer d’avoir su innover dans plusieurs domaines, ce qui lui a permis de connaître une croissance enviable. D’ailleurs, elle se classe parmi les premiers vignobles québécois à obtenir une indication géographique protégée et une certification québécoise pour ses vins ainsi que l’accréditation On s’engage en développement durable. Pour poursuivre sur cette lancée et rendre ses produits toujours plus accessibles, depuis 2012, le vignoble distribue ses vins dans tout le réseau de la SAQ et dans de nombreux marchés et épiceries.

Quelle que soit la saison ou l’occasion, une visite à La Halte des Pèlerins est une invitation à découvrir le monde vinicole et l’historique des lieux. Son équipe de passionnés du vin et de la vigne s’engage à offrir une expérience savoureuse, instructive et amusante.

Vignoble La Halte des Pèlerins

Copropriétaires M.Jacques Chabot
M. Marco Corbin
Directeur et maître de chai M. Marco Corbin
Liste des vins élaborés et embouteillés au domaine Le Blanc (Vin blanc sec), Le Voyageur (Vin blanc demi-doux), Le Rosé (Vin rosé), Le Rouge (Vin rouge), Le Prestige (Vin rouge), Le Miraculé (Vin apéritif), Le Confessionnal (Vin fortifié de type Porto), L’Archange (Vin de glace blanc), Le Graal (Vin de glace rouge)
Superficie Le vignoble occupe 28 % d’un domaine de 45 acres de superficie.
Encépagement Rouge : Frontenac, Sabrevois, Sainte-Croix, Marquette

Blanc : Frontenac Blanc, Frontenac Gris, Cliche, Prairie Star, Delisle, Swenson White

Densité de plantation ± 4000 vignes par hectare
Âge L’âge moyen des vignes est de 9 ans
Caractéristiques des sols Loam argileux
Vendanges Les vendanges sont entièrement faites à la main.
Production annuelle ± 30 000 bouteilles par année

Il est important de noter que La Halte des Pèlerins multiplie ses efforts afin de réduire son impact sur l’environnement depuis sa création.

En effet, les chemins, les sentiers et l’aménagement paysager ont été conçus et créés à partir des matières premières disponibles sur le site (roc, pierre des champs, végétaux). Le bois utilisé pour la construction des infrastructures provient d’arbres coupés sur place. Ces mesures signifient que le transport relatif aux opérations d’aménagement et de construction est à peu près inexistant.

Pendant 10 ans, l’aire de jeux pour les enfants a offert une deuxième vie aux structures qui avaient été démantelées à la Pointe Merry de Magog. Dans la même veine, la brique, qui a servi à l’aménagement de la terrasse, et le granite pour faire notre amphithéâtre extérieur ont été récupérés des travaux de démolition de la clinique externe de l’hôpital Hôtel-Dieu de Sherbrooke. D’ailleurs, la plupart des meubles du chai proviennent de travaux de rénovation personnels des propriétaires ou ont été achetés usagés.

À présent, le vignoble continue de faire des efforts pour limiter la quantité de déchets par :

  • Le tri des matières résiduelles (recyclage, compost et déchets) ;
  • L’utilisation de vaisselle et d’ustensiles lavables (et non jetables) uniquement ;
  • L’utilisation de nappes, serviettes de table et de napperons lavables ;
  • L’utilisation de débarbouillettes au lieu de papier à main dans la salle de bains ;
  • Au chai, des tests sont en cours en vue de la revitalisation des lies de vin. La deuxième vie de ces résidus, réduirait la gestion des matières résiduelles liées à la production.

En ce qui concerne l’économie d’eau et l’empreinte carbone, La Halte des Pèlerins :

  • Emploie une machine à vapeur continue pour le nettoyage de ses cuves pour éviter d’avoir recours aux produits chimiques ;
  • Fournit des voiturettes de golf électriques à ses employés pour leurs déplacements sur les 45 acres du domaine pour éviter de générer des GES ;
  • Enfin, le vignoble met un point d’honneur à travailler en partenariat avec des entreprises d’ici et à embaucher de la main-d’œuvre locale.